Vêtement par morphologie

Veste blazer femme : bien porter selon votre morphologie

veste blazer

De la même manière que l’incontournable robe noire ou le jean basique, le blazer femme est le must-have d’une garde-robe pratique et stylée à la fois. La veste blazer appropriée peut se marier avec presque tout en toutes circonstances. Aujourd’hui, une large sélection de veste femme pour tous les goûts et toutes les morphologies est disponible sur le marché. Le choix de la matière et de l’imprimé dépend principalement du goût de chacun, de la saison et de l’occasion. Mais pour faire le bon choix, il faut savoir que chaque coupe correspond à une morphologie donnée.

La veste blazer court

Ce modèle est parfait pour les femmes de petite taille et mince avec des épaules graciles. La version courte et cintrée donne un effet élancé à la silhouette. Il faut également éviter la coupe droite qui donne un rendu beaucoup trop rectiligne. Le blazer court s’arrête au niveau des hanches et juste au-dessus des fesses. Cette coupe lui octroie un style plus contemporain et décontracté surtout choisi dans un ton clair.

La veste blazer longue

C’est le modèle le plus populaire et les grandes enseignes disposent d’une large sélection de veste femme de ce genre. Habituellement, ce modèle est cintré avec des épaulettes et une petite ouverture par derrière. Les versions très longues sont plus adaptées pour les femmes de grande taille. Il est recommandé d’opter pour le modèle tombant à mi-fesses pour magnifier l’allure. Les modèles longs qui couvrent entièrement les fesses sont appropriés pour les femmes rondes et charnues également. Il est conseillé de le porter ouvert pour obtenir un effet élancé sur l’allure et valoriser une poitrine pulpeuse.

Le paletot

Cette variante est idéale pour celles qui souhaitent cacher leurs rondeurs au niveau de la taille. Elle s’inspire de la robe trapèze avec sa coupe légèrement évasée sur le bas. Cette ampleur sur le bas valorise les épaules et dissimule les petits bourrelets du ventre et des hanches. Malheureusement, cette veste très courte n’est pas appropriée pour les femmes à la silhouette élancée. Généralement, le paletot dispose de manches ¾ ce qui donne une touche plus féminine.

La veste courte à col rond

Ce petit blazer est très classe. Sa forme droite, courte avec son col rond et sa boutonnière gansée lui confère un côté très féminin au même titre qu’une veste de tailleur Prada. Petites ou grandes, elle sied à toutes sous conditions d’être assez menue toutefois. Elle n’a pas été conçue pour valoriser la taille car elle n’est pas du tout cintrée. Par contre, elle est déconseillée aux femmes rondes.

La matière

La matière peut également avoir un effet sur la silhouette et vice-versa. Le tweed par exemple est parfait pour les femmes menues qui veulent créer un effet de volume avec leur tenue. Les matières duveteuses sont idéales pour les femmes minces. Pour celles qui souhaitent au contraire donner un effet plus fin à leur tenue, le polyester ou la laine sont beaucoup plus appropriés. La large sélection de veste femme disponible dans les grands magasins fera le bonheur de toutes les fans du blazer.